Le réseau ADMR
L'ADMR s'appuie sur un réseau de bénévoles, citoyens impliqués dans la vie locale, sur des professionnels qualifiés et sur l'expression collective des usagers pour élaborer et développer des courants de solidarité, favoriser les initiatives intergénérationnelles et contribuer à l'animation de la vie locale.
L'Union Nationale et le Comité Régional
Composés de représentants élus des associations, ils garantissent l'unité et la cohésion du mouvement et en définissent les grandes orientations.
- Le Comité Régional de Normandie rassemble les Fédérations ADMR de Normandie.
- L'Union Nationale regroupe 92 Fédérations et 2 700 associations présentes sur l'ensemble du territoire national. Les ADMR en France comptent 96 000 bénévoles et emploient 94 400 salariés qui réalisent 100 millions d'heures d'intervention par an.
La Fédération Départementale
- Fédère et anime le réseau d'associations locales du département
- Apporte une aide technique, administrative et comptable
- Forme et informe les bénévoles
- Conseille dans la gestion du personnel
- Représente les associations auprès des institutions départementales.
Les associations locales
- Aident à tous les moments de leur vie, toutes familles ou personnes habitant dans les communes et les quartiers où elles exercent leurs actions.
- Développent un climat familial et intensifient les courants de solidarité, la vie social et l'animation dans les communes qu'elle dessert en faisant participer les familles, notamment celles ayant bénéficié d'actions de l'association.
Toutes les associations locales se réfèrent aux mêmes statuts. Ils rappellent les grands principes de notre vie associative et permettent de situer précisément le rôle et les missions des bénévoles et salariés de l'association.